Les réactions à nos courriers
Nous avons choisi de rendre publique tous nos courriers via Facebook. A chaque publication suivait une salve de réactions. J'ai identifié trois profils, tous m'ont touchés, fait réfléchir et permis d'affiner ma manière d'être.

Les enthousiastes:
Ils disent: bravo, inspirant, tellement vrai, ah si seulement j'avais votre courage, vas-y écrit un livre avec tout ça, c'est important de faire connaître cette voie (marie-no ;-) ). Merci pour vos témoignages, petits ou grands mots en public ou en privé.
Merci spécial à Lucie et Marlène pour leur précieuse écoute, merci aussi les filles pour votre disponibilité avec les enfants quand j'avais besoin de temps pour réfléchir, écrire ou me reposer.
Merci aux membres d'Enfance Libre pour leur relecture et points de vue.
Merci Ramin d'avoir été présent sur facebook au moment des publications pour répondre aux commentaires.
Les protecteurs:
Il y a ceux qui nous avertissent qu'Enfance Libre est un mouvement initié par un Gourou qui cherche à asseoir son pouvoir sur de pauvres familles manipulables. Un vilain méchant qui se sert de nous comme de la chair à canon pour mener à bien ses idéaux. Je réponds: en riant, ou en renvoyant la personne à ses propres perceptions des types de relation possible. Pour ma part, je constate qu'il est tout à fait possible de se rencontrer vraiment, se laisser toucher, inspirer sans tomber dans du fanatisme. Je crois que laisser tomber les masques de défense est le plus beau cadeau que nous puissions nous faire. Bref, j'ai fait le tour de la question. Suivant.
Il y a ceux qui nous mettent en garde contre les signalements. Il faut arrêter, à coup sûr vous allez vous retrouver avec une procédure d'information préoccupante sur le dos … Celle-là, je le reconnais c'est celle qui m'a fait douter. Ca m'a valu quelques nuits d'insomnies. Et puis, dans une respiration ça s'ouvre, instant de grâce. Au final vous voyez, tout va bien pour nous.
Merci à la maman d'Erick qui nous lit attentivement depuis le Cameroun, pose des questions et nous offre des mots de soutiens.
Clin d'œil à mes parents qui ont été, malgré leur inquiétude, disponibles plusieurs fois pour nous écouter Erick et moi dérouler toute notre logique, toute notre folie. Merci.
Les menacés:
Ils disent: vous aller mettre l'Etat en colère et à cause de vous ça va être encore plus difficile de faire l'instruction en famille. Il pourrait même l'interdire à cause de ce genre de réaction irrespectueuse et agressive. A ceux-là, je réponds que depuis plus de 10 ans le législateur resserre les boulons, il n'a pas attendu Enfance Libre et nos courriers pour ça. Et puis, si un jour l'IEF est interdit (mais je ne crois pas que ce soit possible en France), j'imagine qu'il y aura quelque chose de bien plus grave dans le pays, le monde; et là si ça s'trouve nos préoccupations à tous auront changé. Peut-être qu'on cherchera juste à subsister. (un amuse bouche le confinement actuel?)
Mes réactions face aux réponses de l'Etat:
oh trop cool un nouveau courrier! oh purée qu'est-ce qu'"ils" m'énervent! bon ok laisse passer quelques heures. Voila je suis dispo, ils jouent leur rôle, tout va bien et je vais aussi écrire ma partition.
Vraiment c'était génial tout ce processus; fatiguant à certains moments, quand je faisais face à mes peurs, à la confusion, et très énergisant en même temps. Je me sens pleine de gratitude pour tout ce chemin, toutes ces rencontres, tous les éclats de rire, les moments de réfléchissement avec Erick, les tensions, les échanges avec Ndollo sur la désobéissance, avoir vu Soham faire son show pendant le contrôle… wahou, mon cœur saute de joie.
La vie, une merveille.