Déroulé du contrôle Mars 2020
Nous avions entendu beaucoup de choses à propos des conditions dans lesquelles se déroulent les contrôles; ça allait du "bon ça va ils étaient cordiaux" à "totalement irrespectueux". Nous étions les derniers de notre circonscription à être contrôlés. Nous savions que l'inspectrice en charge de notre dossier cherchait à avoir des informations sur nous dans les familles qu'elle rencontrait avec des questions du type: vous, que pensez-vous des contrôles? Savez-vous qu'il y a des familles qui y sont opposées?
48h avant: purée on fait quoi s'ils refusent l'enregistrement… prise de tête mentale puissance 10.
24h avant: ben on refuse le contrôle, on propose un report avec présence d'un huissier, on est ok ? on est ok. Sieste de 3 heures l'après-midi.
Jour J: on s'occupe. Je reproduis la roue du consentement sur une feuille type paper board avec des cœurs et des bonhommes qui sourient dans le cercle et des bonhommes qui font la tête à l'extérieur du cercle. Je l'affiche à l'entrée, dans la cuisine, le lieu de notre rencontre. Le conseiller pédagogique aura les yeux dessus pendant 2 heures.

14h, sur la table de la cuisine il y a les différents courriers, le téléphone qui enregistre, des tasses, pas un seul dossier ou document à présenter.
Ca sonne, ils entrent. Ils sont deux au lieu de trois. L'un est malade nous dit-on.
Nous avons à peine le temps de nous assoir, que Soham monte sur mes genoux et me demande de lui montrer comment on écrit la lettre A … notre jeu dure quelques minutes pour être interrompu par l'inspectrice qui demande comment nous souhaitons que ça se passe… une stupéfaction, puis une multitude d'idées me traversent... trop tard elle est déjà entrain d'énoncer toutes les bonnes raisons qu'elle a de venir nous contrôler.
Je prends une bonne inspiration et dis : "piou ça fait beaucoup de choses et j'aimerais revenir sur certains points." Divers arguments ont été avancés par les deux parties. (cf l'article, les arguments)
Et puis, trêve d'amusement, elle prend le leading pour tester les enfants. Nous laissons faire, prêts à intervenir en cas de besoin de nos enfants.
Ndollo refuse de faire quoique ce soit. "Mais pourtant regarde il y a des feuilles blanches tu peux y écrire ce que tu veux... et puis il y a des syllabes simples à lire". Non, non, non, je ne ferais rien du tout. Et puis, le lundi je vais à la piscine, j'ai envie d'aller retrouver mes ami.es.
Soham se prête au jeu avec délectation. Les questions sont maladroites, très orientées, on sent bien que La Bonne Réponse est attendue. Soham s'en fiche, il joue. Elle met des croix dans des cases, insiste pour qu'il choisisse un livre, il refuse plusieurs fois. Il aimerait rejouer avec les cubes. Est-ce que tu pourrais faire ceci ou cela? Il en a marre il veut juste bidouiller ... devant sa force de caractère elle lâche. Au passage, elle ne peut résister à l'envie de me donner des conseils pour mieux jouer avec les lettres et les chiffres avec mon fils qui ça se voit a très envie d'entrer dans la lecture.
L'inspectrice revient à Ndollo en nous précisant que nous pouvons répondre pour elle. Nous jouons le jeu mais ça n'est pas satisfaisant, "il faut des traces, là ce n'est que du déclaratif". Ndollo était partie au salon, Erick va lui demander si elle est d'accord pour montrer des écrits. Elle accepte et apporte elle-même deux cahiers de son choix. Ils sont feuilletés , aucun commentaire. Ah si , dans ce fascicule les notions de maths sont abordées trop rapidement… ah bon.
Erick demande comment ils se sentent d'être eux-mêmes les mauvais élèves selon les statistiques PISA? Ils ne comprennent pas, et répondent en disant: " on ne vous donne pas les résultats puisque vous avez écrit que cela ne vous intéresse pas. " Nous reformulons la question et ils répondent que c'est un outil de progression. J'ai ri.
Je demande s'ils connaissent les écoles démocratiques: grand moment de flottement du genre: ah mince on ne sait pas répondre à ça, c'était pas dans leur courrier… help help dans les regards échangés entre eux. Nous parlons éducation démocratique et apprentissages autonomes, ils nous répondent pédagogie active. Je parle de domination de l'adulte, ils répondent que c'est terminé l'époque de l'estrade et qu'ils sensibilisent les profs à la valorisation de l'erreur.
Je propose que des représentants de l'éducation nationale invitent des familles innovantes à réfléchir avec eux sur ce que c'est l'éducation, l'instruction, sur la place du socle commun et surtout sur comment ça se passe au quotidien, pour de vrai, sans concept , sans repère, sans contrôle. Pas de réponse, regards baissés. Les mains s'agitent sur la bandoulière du sac , il est l'heure de partir.
Nous nous saluons, nous réaffirmons que même si nous considérons que l'échange a été cordial, nous continuerons à œuvrer dans le sens de la suppression des contrôles.