Les arguments
Dans cet article vous pourrez lire les points importants avancés par l'inspectrice et par nous-mêmes. Les citations ne sont pas forcément chronologiques, j'ai privilégié l'organisation par thèmes abordés.

L'inspectrice explique pourquoi son rôle est important.
EVALUER LES COMPETENCES ET VERIFIER LA PROGRESSION
"Nous sommes chargés d'évaluer les compétences sans référence forcement au programme mais simplement la progression avec des repères." (elle n'explicite pas les repères: pour Soham, 4 ans il y a une grille avec divers items qui ressemblent drôlement au programme, des outils pour évaluer: cubes, crayons, livres, briques de construction , et pour Ndollo, 6 ans, des feuilles blanches et divers phonèmes à lire).
"O
n ne peut pas contraindre un enfant à répondre donc on vient pour observer."
"Vous pouvez répondre à sa place, vous pouvez dire si il est capable de le faire."
"Votre enfant ne va pas être comparé avec un enfant qui a été scolarisé depuis la petite section."
"Notre rôle est de dire ce qui est acquis ou en bonne voie."
"L'évaluation est extrêmement nuancée, ce qui est important c'est l'évolution."
"Ils ont chacun leur rythme."
"L
'évaluation n'est pas normée, tous les élèves sont différents." (Ndollo et Soham sont uniques oui, mais ils ne sont pas des élèves.)
PROTEGER LES ENFANTS
"Inspecter sert à identifier un éventuel danger pour l'enfant, une éventuelle maltraitance physique, psychologique, une éducation très restrictive, ou une absence d'éducation."
"Il faut protéger les enfants des sectes, identifier les enfants placards."
"Nous devons lever des inquiétudes qu'on pourrait avoir en étant attentif au comportement des enfants (immobilité, regard fuyant, manque de curiosité… c'est celui qui l'a dit qui l'y est lool )"
"Notre intention ici est d'échanger avec vous, de voir si les enfants s'épanouissent."
"Notre rôle est de dire: je ne suis pas inquiète pour ces enfants là."
ADOPTER LES CODES DE L'ECOLE
"Si un jour il veut rejoindre une collectivité, il faut qu'il ait quand-même les armes pour pouvoir se "défendre" dans le sens intellectuel et culturel, c'est à dire qu'il puisse vivre en société scolaire."
"L'école est faite d'un certain nombre de codes qu'on n'apprend malheureusement qu'à l'école."
"A l'école ceux qui réussissent le mieux sont ceux qui ont les codes les plus affinés."
"L'école de la république ouvre au monde et peut être un ascenseur social." (elle prend son exemple et reconnaît que ça n'est plus forcément le cas aujourd'hui)
Magali et Erick expliquent pourquoi il est nécessaire de supprimer les contrôles.
DETECTER LES MALTRAITANCES ET RISQUES SECTAIRES, PROTEGER LES ENFANTS N'EST PAS LE ROLE DES INSPECTIONS.
"Il y a tout un tas de services autres que l'éducation nationale qui sont là justement pour veiller sur le bien-être des enfants, éviter les dérives sectaires."
"Ce n'est pas le rôle de l'éducation nationale de veiller à cela. Il y a d'autres structures, d'autres outils mis en place par l'état pour veiller à cela: services de renseignements etc"
"Le législateur n'a pas confié cette mission aux inspecteurs."
LE CONTROLE EST VIOLENT POUR LES FAMILLES
"certaines inspections font des dégâts psychologiques dans les familles"
"il y a des inégalités de traitements des familles sur le territoire générant une grande insécurité. C'est également contraire aux idéaux affichés de notre République."
"le protocole n'est pas respecté: à savoir d'abord un entretien avec les parents puis avec les enfants. Ils se font simultanément, comment alors garantir que le contrôle des enfants soit adapté au projet pédagogique de la famille."
"le contrôle génère beaucoup d'inquiétude pour les familles qui pourraient être pénalisées si les compétences ne sont pas acquises à un âge précis."
LE CONTROLE EST NON REPRESENTATIF DU VIVANT, DE L'ASPECT DYNAMIQUE DES APPRENTISSAGES
"les contrôles et les fiches de suivie sont basées sur des connaissances choisies par l'Etat parmi une somme de connaissances infinies."
"la lecture et l'écriture sont valorisées à défaut d'autres compétences."
"imposer ces apprentissages ne suit pas forcément le rythme de l'enfant."
"En quelques minutes les compétences des enfants ne peuvent pas être estimées"
"Par exemple un enfant ne saura pas (ou ne voudra pas) donner le nom de sa ville face à l'inspecteur, alors qu'en réalité il le connaît. A partir de faits erronés les agents de l'Etat établissent un rapport figé et faux."
LE CONTROLE EST UNE DOMINATION SUBIE
Ils sont imposés sans consentement des parents et des enfants.
Ils sont basés sur la domination de l'adulte sur l'enfant et plus largement cautionne une société fondée sur des relations de pouvoir et non de coopération.
"Le modèle éducateur/éduqué ou dominant/dominé est violent et obsolète."
Nous entendons les arguments des représentants de l'éducation nationale. Nous savons aussi que la plupart des familles avancent régulièrement ces arguments, ou ces questionnements. Le bien-être des enfants, le retour à l'école si les enfants le souhaitent, l'apprentissage... sont également nos préoccupations. Nous témoignons simplement par notre existence qu'il est possible d'explorer d'autres voies que celles proposées (imposées?) par l'Etat. Je vous invite à prendre un moment pour lire avec le plus d'ouverture possible l'argumentaire sur le site enfance libre . Il y a bien plus de détails, de sources, de références qu'ici.
Si des questions ou des remarques vous viennent, vous pouvez me contacter .
-